SECURITE INCENDIE A LA MAISON DE RETRAITE





Un établissement recevant du Public (ERP) est tenu de s’assurer des  meilleures conditions de sécurité. Cela est encore plus nécessaire lorsqu’une partie du public ne peut s’évacuer seul.

 

C’est la raison pour laquelle les personnels et équipes de secours se préparent fréquemment à l’occasion d’exercices.

 

Lors de la récente visite de la commission de sécurité, le major Guérin du CODIS 71 qui dirigeait l’inspection avait souligné le risque présenté par les stocks de couches, ces produits étant particulièrement inflammables et dégageant de fortes fumées toxiques. C’est donc en simulant un feu dans le local de protections d’incontinence qu’a été mené ce dimanche 3 avril un exercice mobilisant une trentaine de pompiers de Salornay, Cluny et Joncy.

 

Une fausse victime a été installée puis secourue dans le local. Dès l’alerte sonore déclenchée par le détecteur de fumée, les personnels de l’établissement qui n’étaient pas avertis de l’exercice, ont su très rapidement localiser le problème, ont alerté les secours et ont éloigné pour les protéger les résidents susceptibles d’être atteints selon les procédures en vigueur. Les pompiers arrivés rapidement sur les lieux avec leurs équipements ont géré la situation. Un débriefing  a été ensuite organisé afin de dégager les points d’amélioration dans la gestion de ce type d’évènement.

L’établissement remercie les sapeurs pompiers et  les personnels de la maison de retraite qui ont participé à cet exercice.

 

Parallèlement à cette manœuvre, l’établissement poursuit ses formations, sur le plan des connaissances de soins de premiers secours le 24 mars,  une journée entière à la réanimation Cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur animée par Philippe Guéritaine, Pompiers à Salornay.

 

L’établissement étant équipé depuis 1 an d’un défibrillateur.

 

Une autre formation de deux jours sur l‘ensemble des soins d’urgence sera animée en mai par le CESU-SMUR de Chalon sur Saône.

 

Enfin, la prochaine séance d’instruction des consignes de sécurité des personnels en cas d’incendie aura lieu le jeudi 6 avril 2011. Elle sera l’occasion d’un rappel des procédures et d’un débriefing sur la manœuvre du dimanche 3 avril.

 

Les photos ci-jointes ont été prises lors de la formation du 24 mars et la manœuvre du 3 avril


Soyez le premier à commenter sur "SECURITE INCENDIE A LA MAISON DE RETRAITE"

Rédiger un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulgué


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.