Manoeuvre Pompiers

C'est un exercice "surprise" qui a été réalisé ce dimanche matin 30 juin en collaboration avec l'adjudant Rougelet  et du sergent chef Garitaine du Centre de secours de Salornay.

Une fumée dense a déclenché l'alarme incendie vers 9 heures du matin dans la chambre d'une résidente qui a bien voulu servir de "cobaye" en restant immobilisée dans son lit en attendant les secours.

Deux aides soignantes qui sont allée immédiatement  repérer sur la centrale la localisation de l'alarme étaient  sur place une minute plus tard avec un extincteur et s'assuraient de sécuriser le secteur comme elles l'avait bien appris en formation prévention. Pendant ce temps,  l'infirmier, après avoir contacté le 18 s'est attaché à mettre en sécurité l'ensemble des personnes dans un secteur éloigné, la salle à manger et à proximité de sorties de secours. Les pompiers sont arrivés sur place dans les 10 minutes. Il faut préciser qu'un réel appel de secours venait d'avoir lieu quelques minutes avant, empêchant d'ailleurs de réaliser le volet sanitaire de la manoeuvre, le véhicule de secours et d'Assistance à Victimes (VSAV) étant déjà mobilisé. L'équipe réduite à quatre soldats du feu dont un chef d'agrès a alors exécuté les procédures de reconnaissance et de sécurisation puis est parvenue à la source, la fausse victime ayant finalement été évacuée par l'infirmier de la maison de retraite.

Un débriefing a permis de convenir d'une excellente réactivité des agents de la maison de retraite avec des actions compétentes et bien coordonnées montrant au passage l'efficacité des formations préventives. Les pompiers ont aussi évalué leur intervention réussie à 95% selon le sergent chef Garitaine

Le directeur de l'établissement a d'abord rassuré et libéré les résidents cantonné dans la zone de sécurité, puis il a remercié l'ensemble des personnes qui ont collaboré à cet exercice.

Soyez le premier à commenter sur "Manoeuvre Pompiers"

Rédiger un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulgué


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.