FETE, MUSIQUE, KERMESSE ET CENTENAIRE

Dimanche 20 juin 2010, malgré un climat automnal, la Maison de retraite a fêté joyeusement son centième anniversaire sur le thème ses « Années Folles »!

En effet, comme le précisa le directeur Mr Bruno Chevignard dans un discours en cent alexandrins, c’est officiellement en février 1910 que siégea le premier Conseil d’administration de l’hôpital-hospice de Salornay accueillant 11 patients grâce au legs d’une maison et à diverses autres donations des familles Margue, Piot et Defond.

Du 1910 jusqu’en 1986 des religieuses menèrent l’établissement qui s’intitule aujourd’hui : Maison de retraite avec un statut d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et porte  le nom de « Lucie Aubrac », célèbre résistante inhumée dans la commune. Près de 70 agents accompagnent quotidiennement les 83 résidents pour leurs soins et surtout pour maintenir une vie sociale nécessaire.

Le groupe de Jazz les « Cartes à Pulses » donna le signal de début du  banquet préparé par l’équipe cuisine, la Chef Christiane Barras et ses renforts bénévoles. La quasi totalité du personnel habillé avec beaucoup de distinction en harmonie avec le thème, s’est mobilisé pour servir les 250 convives. C’est ensuite Melle Lise et ses chansons à plumes qui ont enchanté l’assistance.

La journée organisée de main de maître par Françoise DEJOU, présidente du club de l’Espérance, assistée d’Aurélien COCHON, animateur, s’est poursuivie dans les jardins par la traditionnelle kermesse : jeux, buvette, tombola, toujours grâce le soutien du personnel et fidèles bénévoles.

A noter la remarquable exposition proposée aux visiteurs avec une importante documentation sur Salornay et son hôpital d’autrefois à aujourd’hui, quatre points vidéo reprenant des compilations d’archives, ainsi que la synthèse du travail de l’écrivain public Monique PIERLOT intitulé « Mémoire-Miroir » résultant de récits de  vie des résidents.

Au final une journée festive très réussie ayant attiré de nombreux visiteurs dont Mr Jean Luc DELPEUCH, maire de Cluny et président de l’intercommunalité ainsi Mr Jean Luc FONTERAY, conseiller général du canton de Cluny, maire de Salornay et président du Conseil d’administration de la maison de retraite qui dans un bref discours remercia chaleureusement l’établissement pour son dynamisme et le service rendu aux anciens.

Retrouvez le discours en cent alexandrins du directeur en allant sur la rubrique « l’établissement » puis la sous rubrique « la Gazette ».

Cliquer alors sur le fichier pdf : « discours centenaire »

Soyez le premier à commenter sur "FETE, MUSIQUE, KERMESSE ET CENTENAIRE"

Rédiger un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulgué