PLAN DE POURSUITE DU DECONFINEMENT pour les visiteurs et les résidents
Application à partir du lundi 22 juin 2020
Le COVID circule encore sur le territoire. Toutefois, le fonctionnement habituel reprend progressivement tout en restant vigilant pour limiter les risques de contamination grâce au maintien des gestes barrières, au port du masque à la désinfection des mains et distance physique entre les visiteurs et proches (un mètre cinquante).
Pour pouvoir réagir rapidement en cas de contamination, chaque visiteur doit s’inscrire sur le registre situé à l’entrée. La signature du registre vaut acceptation des consignes et engagement à les respecter. Afin d’encourager le respect de ces consignes, un agent d’accueil sera présent.
Visite des familles :
- Les visites des familles et proches ont lieu librement, tous les jours, de 14h à 17h30, sauf dérogation validée par la direction. Merci de quitter l’établissement à 17h30 et de jeter votre masque (sauf si réutilisable) en partant. Les visites sont toujours limitées à deux en chambres. Nous conseillons, quand le temps le permet, qu’elles aient lieu à l’extérieur, dans le jardin de l’EHPAD.
- Pas de contact entre visiteurs et résidents, maintien d’une distance physique d’un mètre cinquante au moins. Possibilité de remise d’objets directe.
- Visites déconseillées aux personnes dites « à risque » et interdites à toute personne porteuse des symptômes (fièvre, rhume, perte odorat, courbatures, troubles digestifs…)
- En chambre, il vous est demandé, quand la température extérieure est fraîche, d’aérer la pièce pendant la visite. Merci de ne pas utiliser les ventilateurs favorisant la circulation du virus pendant la visite.
- Lors des déplacements dans l’établissement, la distance physique doit être respectée avec les autres résidents, visiteurs et personnel. Merci de ne prendre l’ascenseur qu’à 2 personnes maximum.
- Aller le plus directement possible dans la chambre du résident concerné par la visite, sans stationner dans les couloirs et lieux de vie.
Sorties des résidents :
- Seul ou accompagné de leurs familles, les résidents peuvent à nouveau sortir à l’extérieur de l’établissement sur le créneau de 14h à 17h30 dans un premier temps (pour rappel des consignes applicables). Les sorties en dehors de ces horaires doivent faire l’objet d’un accord de la direction.
- Il est demandé de privilégier les sorties en plein air où les risques de contamination sont moins importants.
- Le port du masque est demandé pour résident et familles à l’extérieur de l’EHPAD.
- Désinfection des mains au départ et au retour de la sortie.
Attention, en raison des chaleurs estivales, merci d’adapter la sortie au temps, d’aller à l’ombre et de s’hydrater régulièrement.
L’expérience montre que ce qui favorise la contamination COVID-19 sont:
– les milieux confinés (chambres, commerces, petit espace non aéré…),
– le contact proche (serrer la main, embrassades, distance de moins d’un mètre cinquante sans masque
– la durée de l’exposition potentielle au virus (rencontres longues)
Le non-respect des consignes peut entraîner la suspension d’autorisation des visites et le confinement pendant 14 jours du résident en chambre.
Pour la bonne efficacité de ce plan nous demandons à tous l’effort de bien respecter toutes ces consignes dont les conséquences sont collectives.
Nous comptons sur vous.
La direction
Soyez le premier à commenter sur "Actualité du 22 juin"