La très rituelle kermesse qui réunit chaque solstice d’été les résidents, leurs familles et le personnel de la maison de retraite de Salornay avait pour thème ce dimanche 23 juin : le Cinéma.
De plus en plus élaborée d’année et année, cette manifestation se révèle finalement être un spectacle avec décors somptueux, musique et show interactif dont le succès a été unanimement reconnu.
En présence de Mr Fonteray, maire et conseiller départemental, les quelques 240 convives ont pu se régaler d’un repas de fête cuisiné sur place par l’équipe de restauration menée par le chef Guillaume Descombin, ancien traiteur et avec le renfort bénévole de Raymond Gilbertas, ancien restaurateur pour la cuisson des 4 jambons à la broche.
La nouvelle directrice, Magdeleine Astier, en binôme avec son prédécesseur, ont présenté la parodie d’un palmarès de festival de cinéma appliquée aux actrices, acteurs et metteurs en scène qui font quotidiennement la vie de la maison de retraite.
Avec humour et finesse, ils ont su insister sur le travail remarquable des professionnels et bénévoles pour contribuer au bien être et la satisfaction des résidents et leurs proches. Ces derniers ont obtenu au final, la récompense suprême : la Palme d’or, sous de nuées de pétales de rose.
L’animateur musical Ultra Son a soumis au public enthousiaste des séries de quizz permettant de gagner des places de cinéma. Le reste de la journée s’est déroulé dans les stands de jeux et autour de la buvette dont les recettes reviennent chaque année à l’association « Club de l’Espérance » composée de plus de 40 bénévoles et dont le but est d’offrir aux résidents des activités de vie culturelle et sociale.
Mr Hervé Reynaud, conseiller départemental et adjoint au maire de Macon chargé, de la culture et du patrimoine, de passage dans l’après midi, s’est déclaré très impressionné par la beauté de l’aménagement du site et par le dynamisme de l’établissement. Il en a profité pour découvrir le bâtiment en cours de construction grâce, en partie, au concours d’une subvention départementale.
La Maison de retraite Lucie & Raymond Aubrac de Salornay accueille 83 résidents présentant des pertes d’autonomie et des polypathologies nécessitant un accompagnement dit « médicalisé ». Avec un budget global de 3,6 Millions d’euros et une participation moyenne mensuelle de 1 922 € par résident et par mois, il rassemble 59 Equivalent temps plein de professionnels qui exercent dans le cadre d’une démarche qualité et d’humanitude.
A partir du 1er juillet 2019, Mme Magdeleine Astier assurera officiellement la direction commune avec celle de la maison de retraite Nathalie Blanchet de St Gengoux le National.
Dans le cadre d’un programme d’amélioration des conditions de travail, de mise aux normes et d’amélioration des conditions de vie des résidents, la construction d’une nouvelle lingerie, d’un nouveau restaurant avec sa laverie et sa tisanerie devrait s’achever début 2020.
Soyez le premier à commenter sur "Salornay, L’EHPAD « fait son Cinéma »"