Unité de Vie Protégée

Jpeg

SONY DSC

Jpeg

Jpeg

L’établissement dispose « Côté Jardin » d’une Unité de Vie spécialement destinée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Elle peut accueillir 11 résidents dans un environnement et un accompagnement particulièrement conçus pour ce public.

Ce service vaste, lumineux et convivial est agrémenté d’une salle d’activités, d’une cuisine thérapeutique, d’un jardin potager.

Une Art thérapeute rencontre des résidents tous les lundis matin et une potière les jeudis après midi.

La psychologue, une fois par semaine  et le psychiatre une fois par mois rencontrent résidents et familles à la demande.

Une ergothérapeute vient une fois par mois vérifier que les aides techniques sont bien adaptées à chacun des résidents (lits, matelas, fauteuils etc…)

Compte tenu du faible nombre de places, l’établissement signale que le délai d’admission est actuellement très long. Par ailleurs, l’unité est normalement réservée aux résidents présentant des difficultés d’adaptation du comportement. Lorsque la maladie évolue vers une situation nécessitant des soins plus nombreux, une solution d’accueil est proposée dans un autre service.

Dans le cadre de la démarche d’évaluation de la qualité, la rédaction d’un projet de service « Côté Jardin » a été finalisée en février 2013.