En janvier 2015, grâce à une donation de Simone et Gisèle JACQUET, l’établissement a pu réaliser un projet qui lui tenait à coeur depuis de nombreuses années : La réalisation d’un jardin plus adapté aux souhaits des résidents et en particulier grâce à son accessibilité.
La réalisation conjugue différents types d’espaces caractérisé par un parcours sensoriel, avec des emplacements pour la circulation et pour le repos, un espace jardinage, ainsi qu’un coin ludique pour les exercices de santé.
Les résidents et leurs visiteurs peuvent ainsi mieux bénéficier de l’extérieur et des animations peuvent y être organisées.
L’arrière du bâtiment est normalement réservé aux livraisons, il est donc recommandé aux promeneurs d’être vigilants lorsqu’ils s’aventurent à cet endroit
Enfin, le terrain arrière qui rejoint en pente le centre du village fera l’objet d’un aménagement ultérieur. Il est également déconseillé aux personnes ayant une mobilité réduite de s’y aventurer. Il est composé d’une zone parking complétant les stationnements situés devant le bâtiment et d’un pré. L’été, une jachère fleurie agrémente le paysage en complément du jardin privatif de l’unité de vie protégée.
Les résidents hébergés à l’unité de vie protégée bénéficient d’un jardin privatif dans lequel ils peuvent se promener ou se reposer. Ils participe également à son aménagement et son fleurissement avec l’aide des équipes d’accompagnement et techniques de l’établissement.
Uns station de compostage et de récupération d’eau sont installées à l’arrière du bâtiment.
Des places de stationnements sont disposés devant le bâtiment. Il est demandé aux visiteurs de respecter les emplacements réservés aux personnes en situation d’handicap et de ne pas obstruer l’espace devant l’entrée principale réservé aux véhicules de secours. Les livraisons se font par la rue de l’église par une entrée sur le côté de l’établissement. une sonnette permet aux fournisseurs de se signaler à la grille d’accès.