Foire aux questions

actualisé le 16 juin 2020

Comment rendre une visite à un résident?

Vous pouvez désormais vous rendre à l’EHPAD sans rendez vous tous les jours de 14h à 17h30 Vous devrez juste vous enregistrer à l’accueil, vous laver les main, porter un masque et privilégier la rencontre dans un lieu non confiné.

En revanche il est déconseillé de venir si le résident est placé en « isolement préventif » ou si le visiteur présente lui-même des risques particuliers (fièvre, contact de moins de 14 jours avec malade du COVID, fragilité…).

l’EHPAD est-il « dé-confiné »?

Oui et non, mais de plus en plus,

Oui car les résidents ne sont plus tenus dans leurs chambres et peuvent circuler librement dans l’EHPAD et dans les espaces extérieurs tout en essayant de tenir une distance physique d’1 mètre 50. Des tout petits groupes d’animation ainsi que les repas au restaurant à distance réglementaire ont repris. oui aussi car les visites peuvent revenir librement sans rendez vous

Non, pas encore totalement, car les visites familiales restent encore encadrées. En effet, le risque de contamination n’est pas totalement éteint. Les mesures barrières privilégiant les rencontres à l’extérieur, à distance et avec un masque restent de mise pour le moment. Une inscription sur le registre est aussi nécessaire afin de pouvoir remonter très rapidement la filière en cas de reprise de COVID-19. Pour vous accueillir dans de bonnes conditions, les visites sont limitées de 14h à 17h30. Enfin toutes les activités n’ont pas encore repris et les sorties au delà du jardin ne sont pas non plus à l’ordre du jour.

Comment prendre des nouvelles de la santé d’un résident ?

Vous pouvez essayer de prendre des nouvelles de sa santé par l’intermédiaire de l’infirmière en service les après midi entre 14h30 et 17h. Merci néanmoins d’avoir de la compréhension pour nos équipes surchargées pour espacer vos appels et désigner un référent familial par résident qui se chargera ensuite de diffuser les informations.

Un message peut aussi être transmis par l’infirmière au médecin coordonnateur qui vous contactera.

Comment entrer en contact avec un résident ?

Le mieux bien sûr est de le joindre sur sa ligne directe. Lorsque cela n’est pas possible, il faut appeler le standard qui tentera de le joindre par l’intermédiaire d’un animateur ou d’un soignant. Tél : 03.85.59.44.45  de préférence entre 14h30 et 17h

Y a-t-il du Coronavirus dans l’établissement ?

Si nous sommes certains qu’il y en a eu, les derniers tests pratiqués ont été négatifs mais cela n’exclut pas la possibilité de réapparition . Nous restons donc très vigilants et c’est pour cela que le déconfinement est progressif car toute réapparition serait dommageable pour tous. Si un résident est testé positif au COVID-19 ou qu’il présente des symptômes s’en rapprochant, le résident lui-même ou la personne de confiance en sont avertis dès que possible. Maintenant que les tests PCR sont plus facilement accessibles, nous en faisons pratiquer dès le moindre soupçon afin d’éviter qu’une éventuelle contamination ne se répande.

Les Rendez vous extérieurs et autres prestations sont-ils maintenus ?

Les RV extérieurs ont repris

Peut-on apporter des affaires, du linge ou autre ?

Oui, il est possible de déposer dans le sas d’entrée un colis étiqueté contenant les « affaires » que vous souhaitez transmettre au résident. Il faudra alors respecter un temps de décontamination avant que le « colis » ne soit transmis.

Qui assure le suivi médical des résidents ?

Les médecins traitants ont repris normalement le suivi de leurs patients . Le médecin coordonnateur reste mobilisé pour assurer une bonne régulation médicale. Les infirmières continuent à assurer les soins prescris.

Comment pourrais-je savoir si mon proche est touché par le Coronavirus ?
Si le résident en est d’accord ou s’il n’est pas en capacité, la personne de confiance (référent médical du résident) sera informé de
l’évolution de l’état de santé de son proche. .

Je suis perturbé(e) par la situation, j’ai besoin d’en parler, j’ai besoin de soutien…

Vous pouvez contacter la cellule de soutien psychologique aux familles, patients et résidents : 03 85 27 57 78 – du lundi au vendredi de 9h à 17h

Quelles sont les dernières nouvelles en matière d’organisation à l’EHPAD?
Dans le cadre des mesures d’assouplissement annoncées pour le 15 juin, la vie normale est presque revenue malgré le maintien des mesures barrières et à l’exception des activités en groupe important, la réintroduction des bénévoles du club et les sorties hors EHPAD.

Comment soutenir l’EHPAD ?
Nous avons été et restons très sensibles aux retours et remerciements qui nous sont adressés.

Une autre façon de nous aider est de continuer à nous aider à respecter les consignes de prévention de la COVID-19.

Vous pouvez aussi nous aider en nous envoyant des coordonnées de professionnels potentiellement disponibles pour renforcer nos équipes très sollicitées.

Enfin, vous pouvez nous aider en ne nous oubliant pas une fois la crise passée, et en soutenant toutes les initiatives qui permettrait d’obtenir de façon pérenne au moins 30% d’effectifs supplémentaires afin d’avoir enfin les moyens d’offrir des accompagnements dignes et de qualité ainsi qu’une revalorisation des rémunérations des soignants afin de rendre la profession plus attractive.

Soyez le premier à commenter sur "Foire aux questions"

Rédiger un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulgué


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.