Mesdames et Messieurs, Je vous demande quelques instants d’attention car : La bonne nouvelle (Bonne Nouvelle) vient de tomber par une dépêche de l’agence France Presse : En ce jour d’élections des députés de la République (République) Française à l’assemblée Nationale (Assemblée Nationale), le gouvernement vient d’annoncer qu’il s’installait dans le département du ministre du redressement productif et plus précisément dans la belle ville (Belleville) où reposent Lucie et Raymond Aubrac, je veux parler de Salornay sur Guye ! En effet il souhaite montrer par ce geste fort sa participation à l’année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles auquel souscrit également la maison de retraite de Salornay.
Avant de poursuivre et afin de ne pas être le seul à travailler, j’ai décidé de vous faire participer à mon discours Oui, je sais, vous avez déjà bien mangé et vous vous apprêtez à faire la sieste. Alors restez encore un peu éveillés et réveillez vos voisins de table. Vous savez que le thème de cette kermesse est « Paris-guinguette » Il y a certainement quelques parisiens ou ex parisiens dans l’assistance. Je dois vous avouer que j’en suis un et pour une fois je ne m’en cacherais pas : Vous savez, le bistrot « le tord boyaux » là où le patron s’appelle Bruno, chanté par Pierre Perret, c’était moi.
Mais passons sur cette histoire ancienne. J’ai exploité ma connaissance de Paris en glissant dans mon texte un certain nombre de stations de métro que vous allez devoir compter. Celui qui aura trouvé à la fin de mon discours le bon nombre de stations citées ou le plus proche du nombre juste, aura gagné une bouteille de crémant et un plan du métropolitain. (je ne vous dis pas un ticket pour monter sur la tour Eiffel de Françoise car ce serait risqué). Pour les autres, vous aurez la possibilité d’aller vérifier le nombre de stations sur le site internet ou à l’affichage dès cet après midi. Vous allez voir, c’est pas compliqué. D’ailleurs j’ai déjà commencé car dans mon prologue, j’ avais déjà cité 4 stations de métro. Ecoutez, je recommence :
La bonne nouvelle (Bonne Nouvelle : 1) vient de tomber par une dépêche de l’agence France Presse : En ce jour d’élections des députés de la République (République : 2) Française à l’assemblée Nationale (Assemblée Nationale : 3), le gouvernement vient d’annoncer qu’il s’installait dans le département du ministre du redressement productif et plus précisément dans la belle ville (Belleville) où reposent Lucie et Raymond Aubrac, je veux parler de Salornay sur Guye !… (Maintenant à vous de continuer à compter…)
…Salornay, qui devient donc en ce jour capitale de la France. Ses grands boulevards (Grands boulevards) comme la route de Montceau (Monceau) seront rebaptisés « Champs Elysées » (Champ Elysées)
La mairie d’ici (Mairie d’Issy) prendra le nom plus important d’Hôtel de Ville (Hôtel de Ville), le pont Ste Catherine deviendra le Pont Neuf (Pont Neuf), la Guye est renommée la Seine, et la Gande, la Marne. Mais attention aux bonnes moeurs, nous ne sommes pas dans les cabarets de pigalle (Pigalle) ; Pour s’y baigner on y porte maillot (Porte Maillot) et le mot de Cambronne (Cambronne) y est interdit
L’église paroissiale sera rebaptisée : St Germain des Prés (St Germain des Prés) ou Notre Dame des Champs (Notre Dame des Champs) Le gouvernement guidé par le ministère des promenades affluera de la salle des Pas perdus de la Gare de Lyon (Gare de Lyon) à la salle des pas perdus de la maison de retraite. Grâce au TGV, il atteindra le quai de la gare (Quai de la gare) Macon Loché, où il empruntera le bus vers Cluny (Cluny) pour descendre à l’arrêt devant l’école des Arts et Métiers (Arts et Métiers). Là des navettes spéciales du Conseil général mèneront les ministres par chemins verts (Chemin vert) et sentiers (Sentier) qui sentent bon le Jasmin (Jasmin) jusqu’à Salornay où souffle un si bel air (Bel Air)
Le chef du gouvernement qui ne tardera plus certainement à rejoindre Salornay, et qui est très satisfait de la façon dont l’accueil a été organisé ce jour m’a chargé de féliciter chaleureusement le premier magistrat de la ville de Salornay pour sa présence et son soutien ainsi que les autres élus et représentants des communes voisines.
Il m’a aussi chargé de transmettre ses chaleureuses salutations à la population de Salornay et des environs, et en particulier aux résidents de la maison de retraite et leurs familles ou amis qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui. Il m’a par ailleurs chargé d’adresser de très nombreux remerciements: – A commencer par Jean Louis Auloy, secrétaire d’état aux apéritifs et plus précisément pour la confection d’une boisson sans Rhum (ROME) nommée « marquise »
– A tous les membres du ministère des coopérations bénévoles : Marie et Jacques, Zette, Simone et Jean Louis, et Odile qui s’est démenée pour les préparatifs, décorations de table et les prêts de matériel
– Aux 8 Jeunes volontaires (Volontaires) du ministère de la jeunesse et des sports venus spécialement aider aux installations, décorations et service.
– Au ministère de l’équipement pour le prêt de matériel de St Ythaire ainsi que la Commune de Salornay et de l’amicale de Cormatin
– Remerciements aussi au Ministère du budget, de la loterie nationale et des PME : aux fournisseurs, à toutes les entreprises de commerce (Commerce) et aussi aux particuliers qui ont puisé dans leurs bourses (Bourse) ou leurs stocks pour offrir des lots à la kermesse.
– Aux services de la météo nationale qui ont accepté de modifier leurs prévisions désastreuses il y a dix jours, pour un temps plus favorable. On se croirait presque sur une place d’Italie ! (Place d’Italie)
– Au ministère des grands travaux, je veux nommer l’équipe maintenance, Eric et Raymond, sans qui nous serions assis par terre sous le soleil à consommer des boissons tièdes et qui ont déménagé depuis Paris, ou presque, la foire du trône qui ouvrira dans quelques minutes dans le parc de la maison de retraite
– A toute l’équipe restaurant menée par la cheffe Christiane, du ministère de la gastronomie qui a aussi fait transférer la Tour d’Argent et sa porcelaine des Gobelins (Gobelins) à Salornay, et qui grâce à Parmentier (Parmentier) nous a composé entre autre ce merveilleux gratin dauphinois
– A l’équipe « Animation », Aurélien et la grande ministre d’état Françoise, qui pilote de main de maître les kermesses depuis les batailles d’Alésia (Alésia) , Bir Hakeim (Bir Hakeim) Campo Formio (Campo Formio), Wagram (Wagram), Stalingrad (Stalingrad) etc…. Cette année encore, deux oeuvres sont particulièrement remarquables, la tour Eiffel (Tour Eiffel) placée au centre du massif, et le décor de la scène, avec la participation active de la secrétaire d’état à la couture nationale, notre résidente Mme Christiane Guebey, mais aussi les décorations de table avec Odile l’assistante Mallaurie
Des remerciements aussi à tous les autres ministères qui participent directement ou indirectement à la réussite des opérations Nationales (Nationale) :
– Les membres du ministère des paperasses et de l’administration que j’appelle les filles du calvaire (Filles du calvaire) pour avoir à me supporter quotidiennement
– Les équipes du nettoyage et de la laverie nationale qui récurent à la Javel (Javel) …
– Et enfin le ministre de la santé, le Docteur George et sa secrétaire d’état aux personnes âgées Claudie qui n’auraient pas à rougir devant Pasteur (Pasteur), ou Boucicaut (Boucicaut), grâce au personnel compétent et attentionné qui oeuvrent au service des résidents, et en particulier tous les soignants qui ont pris la liberté (liberté) Envers (Anvers) et contre tout d’être présents aujourd’hui en cette place des fêtes (place de fêtes)
Il est fini le temps des Abbesses (Abbesses), qui accueillaient ici des Invalides (Invalides) à l’Epoque de Jaurès (Jaurès) ou de Guy Mocquet (Guy Mocquet). Peut-être auraient-elles organisé comme aujourd’hui un petit bal à la manière des guinguettes de Ménilmontant (Ménilmontant) avec des nappes à carreaux, et des paniers, aujourd’hui remplacés par des glacières (Glacière) ?
A, excusez-moi, je viens de recevoir un tweet : [pour les anciens, un tweet, c’est le télégraphe (Télégraphe) moderne].
Ah c’est ennuyeux, on me dit que finalement le gouvernement renonce à son transfert à Salornay.
Enfin, Nous espérons néanmoins qu’il parviendra à travailler dans la concorde (Concorde) et qu’il n’aura pas trop de tuileries (Tuileries)
…Et en ce qui nous concerne, nous maintenons quand même la guinguette et les festivités avec gaieté (Gaieté) grâce à Marie et Patricia qui animent musicalement cette journée et l’on peut constater qu’elles n’ont pas une voix blanche (Blanche)
Alors place au dessert, à la musique et aux jeux dont vous remarquerez que certains sont utilisés chaque année aux olympiades (Olympiades) Merci de votre écoute et de votre indulgence,
je vous souhaite une Passy (Passy) mauvaise journée de Plaisance (Plaisance)
Soyez le premier à commenter sur "Discours Kermesse 17 juin 2012 : « Paris – Guinguette »"