Le projet d’entrer en maison de retraite est une affaire aussi sérieuse qu’envisager un déménagement.
Administrativement, il y a donc un ensemble d’informations à recueillir.
Par ailleurs, les question de santé, d’autonomie et de vie sociale necessitent aussi d’être étudiées. C’est pourquoi, il est nécessaire de remplir un dossier et éventuellement de se faire aider par un service social, un clic, son médecin, son infirmière ou ses proches etc…
(pour plus d’information, lire dans la 4ème rubrique de notre menu « admission »: entrer en maison de retraite » )
A partir du 28 septembre 2015, les demandes d’admissions sont réalisées sur internet en se rendant sur le site suivant :
https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/
Ce site permet de déposer une demande d’admission en maison de retraite sur un ou plusieurs établissements en France que l’on soit un particulier, un professionnel de santé ou un établissement (hôpital, service à domicile, CLIC, service social etc…).
Lorsque vous êtes sur le site, et que vous faites votre demande en tant que particulier, il faut vous créer un compte puis vous laisser guider.
Une fois complétée, Votre demande nous parviendra instantanément. Nous pourrons alors l’étudier lors de notre prochaine « commission d’admission » qui a lieu environ une fois par mois. La réponse vous parviendra sur ce même site. Bien sûr, nous prendrons contact avec vous si nous avons besoin de renseignements comlémentaires.
Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser votre demande par le site internet ci-dessus, vous pouvez retirer un dossier « papier » à la maison de retraite ou télécharger le dossier unique de demande d’entrée en EHPAD en Saône-et-Loire.
Le dossier comprend deux parties :
- un DOSSIER ADMINISTRATIF à compléter par le futur résident qui peut se faire aider par un de ses proches
- un DOSSIER MEDICAL à faire remplir par le médecin traitant et l’équipe paramédicale s’il y a lieu.
Ces dossiers doivent être correctement renseignés pour toute demande d’admission. On ne peut pas faire la saisie en ligne, il faut imprimer le document, le compléter et le renvoyer à l’établissement.