Instituée par un arrêté du 5 septembre 2011, la Commission de Coordination Gériatrique présidée par le médecin coordonnateur réunit régulièrement tous les acteurs de santé intervenants à l’EHPAD.
Ce mercredi 28 septembre, Une trentaine de professionnels, médecin, kiné, infirmières, diététiciens, psychologues, aide-soignants… sont venus participer à cette réunion dont le thème central était la présentation de la nouvelle loi Léonetti-Claeys sur la « fin de vie ». Le Docteur Sportès de Cluny, qui a eu l’occasion d’étudier ce texte de manière approfondie, en a fait une présentation mettant en lumière les évolutions de ce texte par rapport à la loi Léonetti initiale et les questions que cela pouvait soulever .
Ce sujet sensible et complexe montre la difficulté à dépasser « l’opinion » que l’on peut avoir sur la question pour prendre la meilleure décision possible après réflexion collégiale qui tienne compte des circonstances et de l’avis de l’intéressé d’abord quand cela est possible et sinon des éventuelles directives anticipées et personnes de confiance. S’il y a en général consensus pour atténuer chaque fois que cela est possible la douleur, on a bien perçu que le texte se voulant un compromis entre militants de l’euthanasie active et défenseurs de l’acharnement à la vie posait encore de vrais problèmes d’interprétation dans ses modalités pratiques d’application.
Soyez le premier à commenter sur "Commission de Coordination Gériatrique"