Depuis 12 ans, le Centre de Conférence Internationale de Cluny installé dans les locaux de l'école des Arts et Métiers au coeur de l'ancienne abbaye, organise10 jours de travail et de rencontres sur l'Europe intitulée : Convention des jeunes citoyens européens.
Le programme très chargé comporte pour commencer plusieurs jours de forums et conférences avec des experts et élus afin d'apporter matière à réflexion pour le thème retenu qui est cette année : Europe, la finalité oubliée. Parallèlement, une équipe d'animation guide le groupe de jeunes grâce à "la méthode de Cluny" qui est une technique originale d'élaboration de propositions. Enfin, les jeunes élaborent un ensemble de propositions qui sont présentés au public le dernier jour et envoyées au conseil de l'Europe.
A noter que Philippe Lamberts, député vert européen, a profité de son passage à la convention européenne de Cluny pour faire samedi dernier une longue visite de l'EHPAD, s'informant très précisémment du fonctionnement de l'établissement.
A mi parcours, les jeunes profitent de l'accompagnement de quelques clunysois volontaires pour découvrir l'environnement, le patrimoine, l'industrie, l'artisanat, l'agriculture ou les services.
C'est dans ce cadre qu'un groupe de 10 jeunes venant d'Autriche, d'Espagne, du Danemark, de Pologne, d'Italie, de Slovénie, de Hongrie… ont passé un moment du mardi 10 juillet en compagnie d'une dizaine de résidents pour faire connaissance et échanger sous l'impulsion du directeur sur les systèmes de santé et politiques du vieillissement.
Accueillis dans le hall de l'EHPAD à partager une collation avec les personnes âgées, les jeunes ont été impressionnés par leur âge, leurs histoires de vie, leurs familles souvent nombreuses ainsi que par le travail réalisé dans l'établissement. Il a été aussi frappant de constater qu'un grand nombre d'exploitations agricoles n'ont pas survécu au départ de la génération maintenant en maison de retraite
Les résidents ont été ravis d'échanger avec cette jeunesse d'origine variée, précisant que l'Europe n'empêchait pas de rester Français et enchantés de l'occasion de la rencontre.
Cette opération s'inscrit dans les actions menées par la maison de retraite de Salornay dans le cadre de "l'année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles"
Merci à Françoise et Odile qui ont organisé la reception et au groupe accompagné par le Georges maire de Taizé et Christine la coprésidente du CCIC.
On peut retrouver :
– toutes les informations sur les rencontres européennes de Cluny en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ccic.eu/univ_ete.html
– le reportage (en anglais) de Marcus sur sa journée de mardi sur les ondes de radio Nantes;
http://www.euradionantes.eu/index.php?page=detailPodcast&id_podcast=9990&id_programme=107
– Le rapport final de la convention 2012 en cliquant sur les fichier pdf en bas de cette page (charte et 10 engagements) ou en cliaquant sur le lien suivant qui regroupe aussi les conventions des années précédentes:
– …et des informations sur l'année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles :
http://europa.eu/ey2012/ey2012main.jsp?catId=971&langId=fr
Soyez le premier à commenter sur "Convention des Jeunes Européens de Cluny"